Bien choisir les jouets pour ses enfants

Après vous avoir fait partager nos idées pour divertir vos enfants pendant la semaine du développement durable, voici des nouvelles idées de Minizabi pour amuser vos enfants au quotidien tout en étant écolo.

Les jouets de bébé finissent tôt ou tard dans la bouche il donc important pour votre bébé de les choisir avec soin. L’idée est alors plutôt de savoir quels jouets ne sont pas recommandés :  tout d’abord il faut éviter les jouets en plastique,  qui contiennent des phtalates dont les effets secondaires commencent à être mesurés ( baisse de la fertibilité, athrophie testiculaire etc. ) Ensuite, certains jouets en bois sont eux aussi nocifs s’ils possèdent du formaldéhyde et des métaux lourds. Les  jouets en textiles quant à eux peuvent contenir du chlore et des pesticides. Selon les scientifiques, ces substances auraient, même à dose infime, un lien direct avec des problèmes d’allergies, d’immunités, de reproduction ainsi qu’avec certains cancers.

La législation européenne a évolué afin de protéger nos enfants mais encore trop de jouets conventionnels contiennent des substances chimiques potentiellement dangereuses. Il reste toujours difficile de trouver des jouets écologiques en France dans les grandes enseignes et ils sont très souvent mélangés aux jouets issus du commerce équitable dans les magasins spécialisés et les boutiques en ligne. De plus, les  jouets issus du commerce équitable proviennent souvent de petites structures qui n’ont pas les moyens de faire certifier bio leurs produits.
Quant aux jouets en bois sont maintenant très souvent issus de forêts durablement gérées mais beaucoup de fabricants utilisent ensuite du vernis renfermant la plupart du temps du formaldéhyde

Pour vous aider à choisir des jouets sains pour vos enfants,WECF  qui regroupes des associations féminines et environnementales, a publié un guide des jouets non toxiques. Vous pouvez le télécharger :  ici

Doudou bio Minizabi

Et vous, qu’en pensez vous ? Avez vous déjà acheté des jouets bio pour vos enfants?  Laissez-nous vos impressions.

  3 comments for “Bien choisir les jouets pour ses enfants

  1. Marie
    8 décembre 2011 at 12 h 32 min

    Le choix des jouets de mon enfant a toujours été d’une grande importance; comme j’achète en ligne, cela me permet de mieux choisir..
    Par exemple, je choisi uniquement les fabricants qui font leurs jouets selon les normes Européenes. Par exemple http://www.vivelesbebes.com/ est un super site sur lequel je trouve des merveilles pour mon fils et je n’ai aucun soucis à me faire!

  2. 30 mai 2012 at 7 h 46 min

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Il y a quelques boutiques de jouets qui s’engagent avec l’environnement, et qui ont des produits écologiques issus d’un commerce équitable.

  3. 10 juin 2015 at 10 h 52 min

    L’articles est très bien soigné, et recherché, puisqu’il traite un sujet très important, qui est non seulement la joie des petits mais leur sécurité en premier lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *