L’éco-conception des vêtements (la suite) : nettoyer son linge sans polluer, ou presque!

L’automne est arrivé ! C’est tellement rigolo de se rouler dans les gros tas de feuilles et de sauter à pieds joints dans les flaques ! En revanche pour les mamans c’est la grimace assurée quand elles découvrent le monticule de linge à laver !

Pas de panique ! Minizabi a concocté pour vous les trucs et astuces pour un lavage plus écolo et efficace du linge des vos tout-petits.

Et pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur le rapport du WWF  sur l’éco-conception des produits textiles-habillement.

Rappelez-vous ! Nous vous avons déjà parlé des différentes fibres naturelles ou synthétiques.

Laver son linge de façon plus écologique sans se compliquer la vie : c’est possible. Il suffit d’adopter quelques comportements plus responsables et de choisir correctement ses produits de lavage et son électroménager.

Les produits recommandés :

La réglementation française interdit depuis juillet 2007 les phosphates dans les lessives et assouplissants. Toutefois, nous vous recommandons d’utiliser les produits Ecolabelisés par l’Ecolabel européen ou labellisés Ecocert. Et bien sûr de raisonner vos dosages ! Bien souvent il suffit de très peu de produit pour détacher un vêtement.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives à la lessive et aux assouplissants. Vous pouvez par exemple remplacer votre adoucissant par du vinaigre blanc. Et pour parfumer naturellement votre linge, il est préférable d’adopter les huiles essentielles !

Le choix de votre lave linge :

Le marché foisonne d’innovations technologiques : le lave linge sans lessive, le lave-linge raccordé à une pompe à chaleur, celui maitrisant le temps de lavage et la consommation d’eau en fonction de la quantité de linge…

Avant d’investir dans de l’électroménager de pointe, vous pouvez privilégier les appareils avec les étiquettes énergies A++. Ils sont moins énergivores que les autres  et vous permettent de faire des économies !

En faisant fonctionner votre lave linge la nuit vous payerez moins cher votre électricité et vous réduirez votre empreinte carbone. Et oui, la nuit l’électricité est plus propre. La demande étant moins importante, l’utilisation d’énergies fossiles est plus faible. Réduire votre consommation d’énergie, c’est aussi possible en éliminant l’option prélavage et en réduisant la température à 30°. Les marques recommandent un degré de lavage supérieur au degré nécessaire, car elles indiquent ainsi la tolérance maximale de la fibre. Au-delà de cette température, les couleurs et la fibre risquent d’être endommagées. N’hésitez pas à utiliser la capacité totale de votre machine pour éviter un surcoût environnemental.

Et n’oubliez pas de leur faire les poches ! Enlever les trésors de vos marmots vous permettra de préserver votre lave linge et leurs minizabi !

Le séchage :

Grand consommateur d’énergie et premier à réduire les fibres de vos textiles, le sèche-linge est à éviter ! Offrez plutôt un bol d’air à votre linge. C’est la façon la plus écologique de le sécher.

Le repassage :

Corvée ultime pour la plupart des mamans, le repassage est chronophage et énergivore. Alors facilitez vous le travail et gagnez du temps optez pour l’option repassage facile ! La plupart des fers en sont dotés.

Nous espérons qu’avec tous ces petits trucs, astuces et conseils, la panière à linge ne vous effrayera plus de la même manière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *